Accueil

From Dothraki
Jump to: navigation, search

Bienvenue sur le wiki des langues du Trône de fer !

Au départ seulement le wiki dédié au Dothraki, ce lieu est consacré à la réunion de toutes les connaissances disponibles sur les langues développées à l'occasion de l'adaptation par HBO de la saga du Trône de Fer, de George R. R. Martin. Ce développement est, à ce jour, l'œuvre du linguiste David J. Peterson (membre de la Language Creation Society). À ce jour, ce travail compte la langue dothraki, et les trois langues valyriennes : le haut valyrien, le valyrien d'Astapor, le valyrien de Mereen. Si de nouvelles langues viennent à être créées, nous les inclurons également.

Attention, ce wiki est développé par des fans, et pour les fans, il n'est donc pas un site "officiel" (le seul étant le blog tenu par Peterson lui-même). Cependant nous veillons à ce qu'il demeure le plus complet et le plus fiable possible. Nous faisons ainsi partie des ressources référencées par dothraki.com.

Mettez-vous à l'aise, faites le tour du propriétaire, complétez ce qui ne serait pas encore référencé. Vous êtes ici chez vous !


Premiers pas

Si vous débutez tout juste votre apprentissage en dothraki ou en valyrien, nous vous suggérons de commencer par ici :

Nos autres ressources :

  • Vous pouvez vous inscrire sur notre forum et participer aux discussions.
  • Rejoignez-nous sur IRC. Connectez-vous directement à irc://irc.dothraki.org:6667/dothraki. Nous sommes souvent là le lundi soir (généralement de 18h à 22h, heure du Pacifique) !
  • Soyez attentifs aux posts du blog de David Peterson (et aux commentaires !), qui fournit énormément d'informations utiles à la fois sur le dothraki et le valyrien.
  • Abonnez-vous à notre Twitter et notre page Facebook.


Attention ! Si vous n'avez pas lu les romans, soyez conscients que vous vous exposez au risque de spoilers. Si vous n'avez pas vu la série, soyez-en encore plus conscients. Les pages consacrées à la linguistique ne présentent pas trop ce risque (nous y veillons), mais les conversations avec les autres contributeurs ne peuvent être restreintes sur ce point.


Rejoignez la communauté

Vous pouvez rejoindre la communauté et en devenir un membre actif !

  • Visitez notre forum et rejoignez nos discussions.
  • Inscrivez votre nom ou votre pseudonyme sur le registre dothraki ou valyrien (en) afin de faire savoir que vous êtes ou aspirez à être un locuteur d'une des langues du Trône de fer !


Aidez-nous

Enfin, vous aussi vous pouvez contribuer à améliorer ce wiki au profit de toute la communauté :



Le dothraki : recherche et analyse linguistique



Un dictionnaire inversé, et des dictionnaires d'autres langues sont disponibles sur les forums.


Le haut valyrien : recherche et analyse linguistique



Un dictionnaire haut valyrien-anglais est en préparation.


Voir aussi

Les créateurs

Cela pourrait vous intéresser d'en apprendre un peu plus sur les créateurs du dothraki et du reste :


Note sur la traduction française de DothraWiki

La version française de DothraWiki est au stade de la traduction du wiki anglais, qui demeure donc – pour l'instant – la ressource originale des informations fournies ici.

  • Dans la mesure du possible le contenu des traductions doit rester fidèle aux articles originaux, et toute nouvelle information ajoutée en français devrait dans l'idéal faire l'objet de sa transcription côté anglais, afin que ce wiki reste un travail collaboratif.
  • Le travail de traduction est encore très peu avancé, et la majorité des liens renvoient encore aux pages en anglais. Il est donc souhaitable au stade actuel de préciser à chaque lien (au moins de la page d'accueil) la langue de l'article auquel il renvoie : (en) ou (fr), ce afin que les visiteurs non anglophones puissent s'y retrouver. Lorsque le travail sera suffisamment avancé, seul le signalement des articles en anglais sera nécessaire.
  • Une participation d'un maximum de francophones à la traduction est la bienvenue !

Dernière mise à jour de la traduction le 28/06/15 à 12:34 (GMT+1).

Personal tools